Le Dr Georges Tarris soutenu par la Fondation Clément-Drevon

Le Dr Georges Tarris, Anatomo-Pathologiste, remercie la Fondation Clément-Drevon, et à travers elle les généreux donateurs, pour le financement de sa mobilité.

L’anatomopathologie est la clé de voute permettant le diagnostic des affections cancéreuses, inflammatoires et malformatives. Cette discipline médicale peu connue du grand public demeure indispensable pour le soin et la recherche au niveau local, national et international.

Les cancers colorectaux sont un problème majeur de santé publique. La classification de ces cancers repose actuellement sur les données cliniques et histologiques mais le séquençage ARN sur cellule unique permet de catégoriser les sous-types i2 et i3. Les processus de glycosylation des cellules tumorales (fucosylation, sialylation), impliqués dans la carcinogenèse et les phénomènes d’invasion métastatique, restent peu décrits dans les cancers colorectaux. L’objectif de l’étude sera alors de caractériser, à l’aide d’échantillons de tissus de patients atteints de cancer colorectal, les profils de glycosylation des sous-types cellulaires de cancers colorectaux, de type moléculaire i2 et i3. Enfin, l’identification précise de profils moléculaires et de glycosylation de cellules souches tumorales ou à fort potentiel métastatique pourrait constituer une cible thérapeutique idéale (immunothérapie, nanoparticules ou particules virales de synthèse – VLP) au niveau de ces sucres peu exprimés au niveau des muqueuses coliques et rectales saines mais fortement exprimés au niveau des cellules tumorales et dysplasiques.

Le projet est réalisé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en Suisse, dans le service de Pathologie Clinique, centre de référence expert en Pathologie Digestive (Pr. Thomas Alexander McKEE) et en Pathologie Hépatique (Pre. Laura RUBBIA-BRANDT). Une collaboration étroite est menée au long terme avec le groupe du Dr. P. TSANTOULIS (département d’Oncologie Médicale – HUG), qui possède une importante expérience dans l’analyse bio-informatique des profils d’expression d’ARN.