Nos missions

La raison d'être de la Fondation Clément-Drevon se décline en deux grandes missions

L'aide à la recherche médicale et à la mobilité des jeunes chercheurs

Le champ des aides envisagées dans le domaine de la recherche médicale n'a pas de limites thématiques.

La Fondation étudie tout projet de recherche émanant de chercheurs ou d'équipes de chercheurs notamment dans les domaines diagnostiques et thérapeutiques. Elle propose aussi de manière régulière des appels d'offres dans des domaines ciblés par son Conseil d'Administration.

La recherche médicale est aujourd'hui souvent associée à d'autres disciplines telles que les mathématiques, l'informatique et les sciences humaines et sociales. Cette association ouvre la voie au développement de l'intelligence artificielle et à l'utilisation d'algorithmes capables de traiter une masse considérable de données médicales.

La Fondation Clément-Drevon peut financer un projet qui réunit ces différentes disciplines dans le domaine de la recherche médicale, y compris pour la constitution et le suivi de files actives de patients.

De même, la Fondation entend faciliter la mobilité des jeunes chercheurs. En effet, la Fondation a conscience des difficultés rencontrées par ceux-ci pour mener à bien leurs travaux dans des équipes d'accueil. Ces aides peuvent concerner aussi bien des stages prolongés hors de France que l'accueil de chercheurs étrangers dans des équipes labellisées dans la région.

L'assistance aux malades : valorisation des données de santé et recherche sur les soins centrés sur la personne dont l'éducation à la santé et la prévention.

La valorisation des données de santé repose sur un historique fort à Dijon qui est une ville pionnière en France depuis 1975 dans le domaine des registres. Ces données ont permis d'identifier des sujets ayant bénéficié de dépistages ou de traitements efficaces validés en population, puis adoptés et généralisés sur le territoire national (dépistage du cancer colo-rectal, lymphomes, AVC...) avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie des patients.

L'un des engagements de la Fondation est de favoriser la constitution de banques de données, par exemple sous forme de cohortes de patients ou de registres de population.

Cette assistance vise également l'élaboration, l'adaptation et l'évaluation des soins centrés sur la personne.

Je souhaite recevoir l'actualité de la Fondation Clément-Drevon

Je m'inscris