Soumettre un Projet

La Fondation Clément-Drevon peut vous soutenir sur trois types de projets :

• les projets de recherche médicale,
  • les projets d'aide à la mobilité des jeunes chercheurs,
  • les projets d'assistance aux malades par la valorisation des données de santé et les soins centrés sur la personne.

La fondation procède de façon régulière à des appels d'offres thématiques. Elle accepte aussi les demandes d'aide à projets tout au long de l'année.
Afin d'effectuer une demande, veuillez remplir le formulaire correspondant à votre champ d'investigation (voir ci -dessous) après avoir vérifié que votre demande réponde aux critères généraux d'admissibilité et d'exclusion.

Appel à projets 2024

En 2024, se fondant sur ses statuts, la Fondation Clément Drevon (FCD) financera, en soutien d’un co-financement, 3 catégories de projets pour un montant total de 300 000 € comprenant les enveloppes locales et régionales.

• Catégorie N°1 : recherche médicale (fondamentale, clinique, translationnelle), dans la limite de 4 dossiers : 170 000 €
    Exemple : financement d’un projet destiné à la compréhension des mécanismes d’une maladie sur des populations données.
  • Catégorie N°2 : mobilité des jeunes chercheurs, dans la limite de 4 dossiers : 80 000 €
    Exemple : le porteur de projet présente les objectifs et la méthodologie de son projet de séjour extérieur (mobilité sortante) ainsi que les axes de recherche pour son retour (mobilité entrante) dans une équipe universitaire ou hospitalo-universitaire, de préférence locale.
  • Catégorie N°3 : assistance aux malades : constitution de banques de données de santé et recherche sur les soins centrés sur la personne dont la prévention et l’éducation à la santé, dans la limite de 2 dossiers : 50 000 €
    Exemple : financement d’un projet de type « étude pilote » permettant d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans la prévention et l’éducation thérapeutique.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici

Les critères de sélection

Critères d'admissibilité

• Le projet doit être en lien avec la santé et plus précisément, concerner la recherche en santé y compris la mobilité des jeunes chercheurs ou l'assistance aux malades dont la valorisation des données de santé et les soins centrés sur la personne.

Critères d'exclusion

La Fondation refuse toute demande liée au financement de formations diplomantes (DU, Master, etc.) ou à l'organisation de congrès, de séminaires ou d'évènements ponctuels.

Elle refuse également les demandes provenant :

• d'équipes sportives
  • de mouvements religieux

Modalité de soumission d'un projet

Pour les projets de recherche médicale

Dans un premier temps, sauf pour les demandes d'aide à la mobilité, le demandeur soumet une lettre d'intention disponible ici pour permettre au Délégué Général et au COSSAP de vérifier la conformité avec les critères énoncés et évaluer la qualité du projet. Les porteurs de lettres sont prévenus individuellement de la suite donnée (acceptation, refus ou demande de précisions complémentaires) par la Fondation à l'issue de la phase de présélection.

Dans un second temps, les porteurs des lettres d'intention retenues doivent soumettre un dossier de demande disponible ici.

Pour les projets d'aide à la mobilité

Pour une demande d'aide à la mobilité, la procédure se fait sans lettre d'intention préalable en un temps avec la soumission du dossier complet.

Expérience de mobilité d'un jeune chercheur dijonnais

Pour l'assistance aux malades : valorisation des données de santé et recherche sur les soins centrés sur la personne dont l'éducation à la santé et à la prévention.

Dans un premier temps, le demandeur soumet une lettre d'intention disponible ici pour permettre au Délégué Général et au COSSAP de vérifier la conformité avec les critères énoncés et évaluer la qualité du projet. Les porteurs de lettres sont prévenus individuellement de la suite donnée (acceptation, refus ou demande de précisions complémentaires) par la Fondation à l'issue de la phase de présélection.

Dans un second temps, les porteurs des lettres d'intention retenues doivent soumettre :

• un formulaire disponible ici pour les projets de valorisation de données de santé
  • ou
  • un formulaire disponible ici pour les projets de soins centrés sur la personne.

Je souhaite recevoir l'actualité de la Fondation Clément-Drevon

Je m'inscris