Remerciements de Thomas Mouillot à la Fondation Clément-Drevon

Je tiens à remercier la Fondation Clément-Drevon pour son aide précieuse qui me permettra de mener à bien mon projet de mobilité hospitalo-universitaire auprès du Professeur Jérôme BOURSIER et de son équipe, en hépato-gastro-entérologie au CHU d’Angers et au sein du laboratoire “Hémodynamique, Interaction Fibrose et Invasivité tumorales Hépatiques” (HIFIH) de l’Université d’Angers.

L’objectif de cette mobilité consistera en l’étude des mécanismes physiologiques, nutritionnels et métaboliques conduisant à l’apparition d’une stéatose hépatique, au développement d’une fibrose et à l’apparition d’une cirrhose ou d’un carcinome hépatocellulaire. Ce projet de recherche se fera en collaboration avec l’équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam de l’Université de la Sorbonne à Paris.

L’expertise acquise permettra de développer et d’enrichir cet axe de recherche au sein du CHU de Dijon et de l’Université de Bourgogne et d’améliorer la prise en charge des patients de notre région. Cette mobilité permettra également de créer un lien fort et durable entre nos 2 centres hospitalo-universitaires.

Thomas Mouillot